Immigration : Quelles conséquences pour Bourg-la-Reine ?

Le gouvernement va faire prochainement une loi sur l’immigration, avec la détermination du nombre d’immigrés pouvant entrer sur notre territoire. Mais il compte aussi, répartir tous ceux qui arrivent dans les communes. Quelles seront les marges de manœuvre des communes et quel sera le nombre d’immigrés à accueillir, sont des questions légitimes ?

Il ne s’agit pas dans cette tribune de demander la fermeture des frontières, ni de demander la libre circulation sans règles de l’immigration, mais il  s’agit de savoir ce que seront nos obligations communales.

Par ailleurs, le sujet immigration doit être traité avec égalité pour tous les migrants, selon les chiffres de l’UNHCR sur 8 millions de réfugiés ukrainiens en Europe, plus de la moitié 4,8 millions se trouvent dans les pays frontaliers de l’Ukraine, reste donc 3,2 millions dans les pays de l’Union Européenne. Sur ce sujet, point de grand débat. Mais par contre, 6 000 d’Africains arrivant sur l’île de Lampedusa en Italie, cela fait la une des journaux pendant des jours.

Pour ma part, je ne suis pas pour une immigration sans règle, mais ce qui est vrai pour Natacha doit l’être pour Fatou ! Car en Afrique aussi on fuit la guerre.

Jean-Pierre LETTRON