Transcription du fichier audio

Bonjour le 23 septembre 2019, le maire a fait voter à la quasi-totalité du Conseil municipal un vœux phytosanitaires interdisant l’utilisation du glyphosate sans la commune. 

Vous pourrez lire la totalité du vœu qui a été proposé un peu plus bas dans l’article, vous pourrez lire aussi l’ensemble des interventions après la proposition du voeu et notamment mes propres commentaires. 

D’ailleurs, vous verrez aussi le résultat du vote ou sur 32 votants, 31 ont voté pour et un s’est abstenu. C’est à dire moi-même. En fait. Ce jour-là, le maire voulait faire plus vert que moi, tu meurs avant les élections municipales, alors que la ville, depuis l’élection de ce maire ne fait qu’augmenter les émissions de CO 2 en chauffant tous les nouveaux bâtiments au gaz. Rappelez-vous que le gaz émet du CO 2, il n’y a que le maire et la majorité de la ville qui ne le savent pas. 

Maire qui par ailleurs refuse toujours d’interdire les énergies fossiles pour le chauffage des bâtiments. Mais voilà, après des années d’études, l’Agence européenne des produits chimiques a donné hier son avis, considérant que le glyphosate n’était pas cancérigène, le maire et sa majorité vont-ils faire voter un vœu pour revenir en arrière ? 

Tout cela serait bien étonnant puisque chez ces gens-là, on ne s’excuse pas Monsieur, on continue toujours dans la démagogie verte. 

C’est quand même l’une des rares communes qui nous met des espaces fraîcheurs sous des tilleuls qui ont été plantés depuis bien longtemps pour faire de la fraîcheur justement. Donc on nous, on rajoute de la fraîcheur à la fraîcheur, ce n’est pas grave, ça ne coûte que 100 000€. Pour finir, on voit bien que là encore, on était dans strass et paillettes. Communication pleine page dans le magazine de la ville alors qu’un certain nombre de gens attendent toujours une maison pour les seniors, attendent encore une salle pour que les familles athées puissent rendre un dernier hommage à leurs morts en toute dignité. 

Merci d’avoir écouté cet article, continuer à maintenir les gestes, barrières car la pandémie n’est pas complètement terminée. À très bientôt. 

Mon intervention contre ce voeu

Chers collègues, à propos du vœu proposé par la majorité, en ce qui concerne son contenu, autant on peut légitimement vouloir protéger la santé des citoyens de notre Ville, autant il devient quelque peu surréaliste que les élus d’une commune puissent juger sans aucune expertise sérieuse que les lois de la république, en ce qui concerne l’utilisation des pesticides, ne soit pas efficace compte tenu du savoir actuel des services de l’Etat. Voir la droite faire voter un vœu sous la pression populaire construite par des journalistes incultes et des pseudo écologistes, c’est juste stupéfiant. Etonnant que dans le vœu il soit dit « il n’existe à ce jour aucune certitude quant à l’innocuité de la substance active glyphosate, et que l’on demande l’utilisation de tous les produits phytopharmaceutiques sans distinction. Si on devait interdire tous les produits ou usages pour lesquels nous n’avons aucune certitude quant à leur innocuité, plus grand chose ne fonctionnerait.

Etonnant pour une majorité qui ira aux municipales avec la couleur du Président actuel et qui a une majorité suffisante pour faire voter toute loi pouvant être utile à l’intérêt général. Etonnant que cette majorité se préoccupe de l’utilisation des pesticides alors que ses amis députés ont voté pour le CETA, qui va permettre aux Etatsuniens de nous inonder de produits tout aussi dangereux pour notre santé. Etonnant pour une majorité qui n’a pas réduit les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments communaux, voire les a même augmentés en choisissant un chauffage au gaz pour le CAEL. Etonnant pour une majorité qui n’a pas hésité à refaire une rue complète 3 ans seulement après sa rénovation totale. Etonnant que ce vœu ne soit pas accompagné d’une aide financière pour les citoyens qui voudraient acheter des désherbeurs à vapeur sèche, comme proposé pour les vélos électriques. Pour finir, étonnant pour une majorité incapable de sortir un bilan chiffré sur ses actions globales contre le réchauffement climatique.

Quant à nos écologistes et autres gauches associées, étonnant qu’ils appellent à la loi et au règlement alors qu’ils appellent en permanence à la désobéissance civile. Etonnant qu’ils se préoccupent de la sécurité sanitaire des Réginaburgiens alors qu’ils réclament en permanence la légalisation du haschich dont la nocivité est démontrée par de multiples études. Etonnant qu’ils se préoccupent de la sécurité sanitaire des Réginaburgiens alors qu’ils ne se sont jamais opposés à la suppression de la visite annuelle de la médecine du travail qui aujourd’hui est passée à 5 ans, pour le coût en matière de dépistage les salariés sont bel et bien sacrifiés sur l’autel de la rentabilité des entreprises. Etonnant qu’ils se préoccupent de la sécurité sanitaire des Réginaburgiens alors qu’ils refusent en permanence toute action supplémentaire sur la sûreté que l’Etat doit aux citoyens. Pas si étonnant quand on sait qu’ils pensent combattre le réchauffement climatique en opposant par leur 57 credo antinucléaire primaire les énergies décarbonées entre elles, laissant les énergies fossiles et notamment le charbon avoir encore de beaux jours devant eux. Grâce à eux, l’Allemagne a augmenté ses émissions de CO2.

Pour finir, je reviens sur la désobéissance civile, pourquoi nos Verts ne décrochent-ils pas le portrait du président Macron qui a disparu, je ne sais pas pourquoi, qui se trouvait dans cette salle, pour faire avancer leurs idées ? En effet, ils ont récemment plaidé qu’il était normal de faire de la désobéissance civile pour ses convictions et ils ont trouvé un juge Vert pour les conforter. Mais alors, les intégristes catholiques et autres réactionnaires en tout genre, ne sont-ils pas pour le coup confortés quand ils interviennent de la même façon contre les établissements hospitaliers qui pratiquent l’IVG au nom de leurs convictions religieuses ?

En ce qui me concerne, je refuse de prendre part à un vœu dont aucune étude scientifique ne permet de déterminer l’urgence, à moins que vous n’acceptiez d’en voter d’autres, notamment contre la privatisation d’ADP, contre le tafic aérien qui pollue beaucoup plus que les voitures, contre les 4×4, et contre le travail qui tue chaque jour ouvré, hors accidents de trajet, 2,18 salariés dans l’indifférence la plus générale.

Résultat du vote : Votants : 32
Pour : 31
Contre : 0
Abstention : 1 (M. LETTRON)