Des droits et des devoirs pour choisir

En ce mois d’octobre, la campagne présidentielle bat déjà son plein.

Bien peu d’autres sujets nous sont proposés via les médias… Bien évidemment, les choix que nous ferons auront des répercussions sur la vie de notre commune. Hélas, les enjeux pour les communes ne sont jamais mis en avant. Néanmoins, pour pouvoir voter en pleine connaissance de cause, il faut participer au débat démocratique. Cette participation peut se faire en lisant les programmes des candidats, en participant aux réunions électorales et en lisant, en écoutant ou en regardant les émissions politiques dans les médias écrits ou audiovisuels.

La citoyenneté englobe autant des droits et des devoirs nationaux que locaux. Mais pour l’exercer, encore faut-il encore avoir les informations nécessaires à disposition. Et quand elles sont disponibles, se donner le temps d’en prendre connaissance.

Comme cela se dit souvent, on a toujours les élus que l’on mérite. Ne pas se donner les moyens d’avoir un avis motivé et éclairé, c’est prendre le risque de faire les mauvais choix au moment de mettre son bulletin dans l’urne, puis pester sur les choix des nouveaux élus !

Bien évidemment, ne pas aller voter, c’est laisser les votants choisir pour tous les autres !

Si vous ne trouvez pas de candidat pouvant vous représenter, sachez que tout citoyen – donc vous ! – peut légitimement s’engager et se présenter aux scrutins, qu’ils soient locaux ou nationaux.

Jean-Pierre LETTRON