A Bourg-la-Reine le progrès c'est moins de place en crèche

Alerté par des parents sur le manque de place en crèche j’ai dû poser une question orale lors du dernier conseil municipal, après avoir écouté la réponse du maire l’alerte des parents était parfaitement justifiée.

En effet en 2018 il y avait 267 enfants dans les crèches de la ville (hors crèche relais du boulevard Carnot) 228 dans les crèches collectives et 39 à la crèche familiale (pour la crèche relais Carnot le maire annonce 65 lits en 2022, sans nous donner les chiffres de 2018, après vérification sur le site de la ville la crèche relais du boulevard Carnot n’a que 20 places en 2022). 

En 2022 il ne reste que 224 enfants dans les crèches de la ville, 204 dans les crèches collectives et 20 à la crèche familiale c’est à dire moins 43 places en crèche soit une baisse de plus de 16% du nombre d’enfants pris en charge par les crèches de la ville. 

Les raisons que nous donne le maire est le manque de personnel, notamment des auxiliaires de puériculture et d’agents titulaires de CAP petite enfance.

Pourquoi y-a-t-il des manques de personnel ? 

Pour la majorité c’est la faute des citoyens qui ne veulent pas faire le travail. 

Mais la réalité est tout autre évidemment, comme dans bien d’autres métiers les salariés ont besoin d’être reconnus, d’avoir des conditions de travail descentes, d’avoir des salaires leur permettant de vivre dignement et des modes d’encadrement respectueux de leur identité. C’est plutôt en menant une réflexion sur tous ces sujets que l’on pourra proposer des postes aux citoyens et que nous pourrons les pourvoir. 

A moins que le délitement des crèches de la ville serve de caution pour la disparition de la crèche municipale Leclerc qui va disparaître au profit d’une crèche privée dans le projet faïencerie. 

La mairie fait elle comme l’ont fait tant de patrons, désorganiser l’usine pour mieux la liquider et délocaliser la production dans les pays un faible coût du travail. 

Notre majorité essaie-t-elle de nous montrer que les services publics municipaux ne peuvent pas fonctionner correctement et satisfaire les besoins des Réginaburgiens, et de fait, il faut bien sûr redonner la main à l’entrepreneuriat privé qui apportera bonheur et abondance à tous les citoyens de notre ville. 

Sur ce sujet comme sur tous les autres bien évidemment la solution est le changement de politique municipale et ceci passe principalement par l’expression des citoyens au moment des élections municipales, ou de très fortes mobilisations entre 2 élections. 

Merci d’avoir lu ou écouté cette tribune, maintenez les gestes barrières car le COVID 19 est toujours actif. 

 

Jean-Pierre LETTRON