Les ados et pré-ados doivent avoir un lieu dédié sur la ville

Un espace pour les jeunes

Les jeunes contribuent à la vitalité de notre ville mais ont du mal à y trouver tous leur place. Cette année encore, de nombreux Réginaburgiens ont été dérangés la nuit par des groupes de jeunes notamment dans les squares publics fermés. La police sollicitée par le voisinage n’est pas intervenue. Il aura fallu que la Mairie donne mission à une entreprise de gardiennage pour faire respecter les règles de vie commune. Les jeunes en question ne sont pas des délinquants venus des villes environnantes, mais des Réginaburgiens n’ayant aucun lieu où se retrouver (ce manque, n’excuse en rien leurs comportements envers les autres habitants de la ville). Le vivre ensemble, c’est gérer collectivement toutes les contraintes de la ville. Pour que chacun ait droit au calme et que les jeunes puissent se regrouper et vivre pleinement leur adolescence, ils doivent avoir un lieu pour échanger, s’informer, se dépenser et devenir des citoyens à part entière de la ville.

Devenir de l’ancienne bibliothèque

La mairie a décidé (vote du 7 octobre 2015) d’y implanter un espace de travail collaboratif : décision prise sans discussion préalable sur l’opportunité et le besoin d’un centre de télétravail. Le maire a rappelé à juste titre avoir fait un appel à propositions. Or nous avions donc proposé dans la tribune d’octobre 2014 : « pour la future ex-bibliothèque, rue Le Bouvier, nous pensons à des lieux de convivialité pour les jeunes mais aussi les moins jeunes. La ville manque d’espaces ouverts à tous. » Quelle ne fut pas notre surprise et notre indignation de voir qu’alors que notre proposition n’a jamais été ni relevée ni discutée, nous nous sommes vus accusés de passivité : « Vous n’avez rien proposé. » Quelle triste manière de faire de la politique ! C’est également une occasion manquée d’associer nos concitoyens aux choix pour l’avenir de Bourg-la-Reine…

N’hésitez pas à nous contacter

Mme Cantacuzino a quitté sa fonction de conseillère municipale, nous la remercions pour son action et souhaitons la bienvenue à Mme Guénée. Ci-dessous nous vous donnons notre répartition dans les commissions municipales. N’hésitez pas à nous contacter individuellement : prenom.nom@bourg-la-reine.fr ou l’ensemble du groupe elusoppositionblr@googlegroups.com.