Version audio

Version texte

Ce mois-ci, beaucoup de choses à dire sur :

  • L’augmentation des investissements alors que notre maire veut faire fusionner notre ville avec celle de Sceaux pour faire de soi-disant « économies »,
  • Le financement des intégristes verts par la commune,
  • La densification de la ville, chiffres à l’appui,
  • La gratuité des transports locaux,
  • Les délais d’obtention de nos passeports et cartes d’identité.

 

1- Lors du dernier Conseil Municipal, le budget primitif a été voté par la majorité avec un budget de 17,78 millions d’euros, le 3ème plus gros budget d’investissement jamais voté à Bourg-La-Reine depuis 2000. Pour rappel :

2018

18 585 800

2019

24 204 100

2023

17 779 814

Sachant que les élections municipales ont eu lieu en 2020, on comprend mieux les budget 2018 et 2019…

Les trois plus gros budgets d’investissements votés le sont tous sous la mandature de M. DONATH.

Dans ces investissements, on en trouve un nouveau : la place Condorcet. Pour combien et pour quelle finalité ? Ça, nous n’en savons rien.

Ce projet pourrait être à la hauteur de 4 ou 5 millions d’euros de dépenses supplémentaires, alors que la fusion Bourg-la-Reine-Sceaux n’est toujours pas enterrée, mais seulement mise en sourdine pour mieux ressortir. Après bien sûr avoir mis au pas les élus de droite réticents, mise au pas que le Maire pense pouvoir faire aisément.

Oui mais voilà, la réalité des oppositions me fait dire que cet objectif est loin d’être réalisé. Bref, on n’a pas assez d’argent, mais on va investir davantage.

Cerise sur le gâteau, le maire considère qu’entre la Mairie et la médiathèque, le trottoir et son entourage ne sont pas assez « jolis ». Ce tronçon fait partie des trajets du Maire, pour se rendre de son domicile à la Mairie…

Combien va nous coûter l’embellissement du trajet du Maire ?

2- Lors du dernier Conseil toujours, la majorité a fait voter le financement d’une société filiale de NégaWatt (regroupement d’intégristes verts) pour aider les propriétaires de pavillons à isoler leurs biens. Bien évidemment, cela va permettre l’obtention de données numériques et de contacts à ceux qui combattent la politique énergétique actuelle de la Nation.

3- A Bourg-La-Reine, les électeurs de droite élisent des listes censées défendre leurs opinions et leurs valeurs. Mais aujourd’hui, le constat est net et précis : Bourg-La-Reine s’est densifiée de 5,5% en 6 ans, l’une des augmentations les plus fortes dans les Hauts-de-Seine dont la moyenne est de 1,8%.

Les chiffres que vous trouverez sous forme de graphique le prouvent sans contestation. Cette augmentation n’est pas valable pour toutes les villes. Il s’agit de vrais choix !

A Bourg-La-Reine, on densifie, et dans le même temps, on dépense des sommes élevées pour faire des machins « pseudo-écolos » afin de remplir les pages du magazine de la ville…

A Bourg-la-Reine, la vitrine est verte ! Mais dans la boutique et l’arrière-boutique, c’est densification à tout crin.

Paris qui a et avait plus d’emplois que de population active continue elle, à se dépeupler.

Ce sont les communes comme la nôtre qui désormais accueillent de nouveaux habitants, mais sans jamais récupérer les emplois nécessaires à l’équilibre de notre ville.

Les électeurs de droite ont-ils voté pour cela ?

4- Dans les communes environnantes suivantes, Clamart, Fontenay-aux-Roses et Malakoff (qui font partie du même territoire du Grand Paris que nous), ont mis en place des transports en commun locaux gratuits sous conditions (sous forme de tableaux dans cet article). Pourquoi pas à Bourg-la-Reine ?

Par ailleurs, la ligne de bus 7 interne à Bourg-La-Reine a été modifiée, sans aucun débat ni information au sein du Conseil Municipal.

Toutes les données sont disponibles sur le site de Vallée Sud : https://www.valleesud.fr/fr/pass-local

5- La Mairie de Bourg-la-Reine recommande à ses administrés un délai de « précaution » de 4 mois pour obtenir un passeport ou une carte d’identité. La réalité est plutôt de 3 mois certes. Mais cette situation est-elle identique dans toutes les communes de la région ?

Eh bien non. Sur le site gouvernemental dont les données sont ci-dessous vous pouvez faire des recherches sur d’autres communes et au moment où j’écris cet article, j’ai trouvé des délais de quelques jours, notamment à Meaux.

Ce site est à votre disposition pour mieux connaître les positions de l’opposition républicaine à Bourg-la-Reine.

N’hésitez pas à le faire connaître autour de vous et merci d’avoir écouté ou lu cette tribune.

A très bientôt. 

Jean-Pierre LETTRON