PETITE TAMBOUILLE, A HUIS CLOS, DANS L’ARRIERE CUISINE DE LA DROITE DE BOURG-LA-REINE POUR LA DESIGNATION DU NOUVEAU MAIRE

Souvenez-vous, c’était il y a seulement 3 ans, Jean-Noël Chevreau avait fait un « ticket » UDI[1]-LR[2] lors des dernières municipales. Il sous-entendait démissionner en cours de mandat au profit d’un élu municipal LR (ex UMP) et avait désigné comme dauphin, Philippe LOREC, bien qu’il n’habitât pas la commune puisqu’il demeure à Sceaux. Ce drôle d’attelage avait eu peine à convaincre lors des municipales et la liste n’avait pas atteint la majorité absolue au second tour (49,75%), pire score de l’histoire de cette équipe.

Au lendemain de l’annonce de la démission de Jean-Noël Chevreau, à la fin mai, Philippe LOREC, assurait vouloir être candidat : « J’ai la chance d’avoir un maire qui tient sa parole », et le Parisien titrait « Le maire fait comme il a dit ». Enfin pas vraiment, car la droite de Bourg-La-Reine c’est Dallas, et le patriarche ne pouvait pas quitter son poste d’édile sans un dernier coup d’éclat… Car le nouveau maire n’est pas le dauphin désigné ! Un tel résultat est étrange, car ce n’est pas ce pour quoi les électeurs avaient voté…

Notre position a été claire : c’est aux citoyens d’élire leur Maire, d’autant plus quand le duo présenté aux élections n’est plus d’actualité. Nous avons donc appelé au vote blanc, qui a réuni 11 voix sur 33 (sachant que nous ne sommes que 7 dans notre groupe…)

Bourg-La-Reine hérite donc avec surprise d’un maire, certes adjoint, mais très peu connu au sein de la population.  À l’évidence, l’union de la droite LR et du Centre est une sombre comédie, un nouvel épisode de « Petits meurtres entre amis » ». Avant l’épisode de ce soir, il y avait eu : saison 1 « Patrick Devedjian (UMP) prend de force à Jean-Noël Chevreau (UDI) sa place au Conseil Général ». Puis saison 2 « Division à droite lors des dernières cantonales avec deux candidats issus de la majorité de droite ». Et tout cela exacerbant amertumes et rancunes au sein de ce qu’on a du mal à nommer sans sourire « l’équipe » qui dirige la mairie.

Visiblement, Philippe LOREC a réussi en deux ans au poste de premier adjoint à générer suffisamment d’antipathie pour rater son élection au poste auquel il se croyait destiné… Il semble également que Jean‑Noël Chevreau ait soutenu son poulain comme la corde soutient le pendu.

C’est donc en louvoyant aux limites du système de la démocratie municipale (absence de transparence et de débat public) que Jean-Noël Chevreau « transmet » à Monsieur Patrick DONATH le poste de maire, dans une période budgétaire très difficile et avec une équipe très fissurée. Des questions se posent : Patrick DONATH qui a été élu sur la liste de Jean Noël CHEVREAU,  a affirmé lors de ce conseil municipal d’installation qu’il poursuivra le programme présenté par cette liste. La promesse de ne pas augmenter les impôts pendant la mandature sera-t-elle vraiment tenue, et cela sans passer par des emprunts à très long terme c’est à dire sans risquer d’engager la ville dans une situation de fort endettement chronique ?

En tous cas, nous espérons vivement que la conduite de la ville sera moins opaque et nous permettra, ainsi qu’à nos concitoyens, d’y participer enfin pleinement. Dans son discours inaugural, lundi soir, le nouveau maire de Bourg-La-Reine a parlé, s’adressant à l’ensemble des élus opposition incluse et au public venu en nombre, opposition comprise, de pluralisme et de confrontation des idées : nous espérons que cette volonté affichée d’ouvrir davantage les débats au sein du conseil municipal se traduira en actes.

Nous exprimons à M. DONATH nos félicitations républicaines, comme il se doit, et nous saurons rester une opposition vigilante, constructive, au service de tous les Réginaburgiens.

[1] Union des Démocrates et Indépendants

[2] Les Républicains


 résultats des votes :

Election du Maire

Patrick DONATH          21 voix
Henri THELIEZ            1 voix
BLANCS  11 bulletins

Election des 8 adjoints proposés par le Maire

POUR      20 voix
BLANCS  9 bulletins
NULS  4 bulletins

      Ont été élus maires adjoints :

  • Philippe Lorec
1er maire adjoint
  • Angélique Khaled
2e maire adjoint
  • Maryse Langlais
3e maire adjoint
  • Françoise Schoeller
4e maire adjoint
  • Philippe Ancelin
5e maire adjoint
  • Alain Vandaële
6e maire adjoint
  • Isabelle Spiers
7e maire adjoint
  • Daniel Rupp
8e maire adjoint

Pour la compréhension sachez que notre groupe n’est composé que de 7 conseillers et que pour l’élection du Maire pour avions appelé à voter blanc.

pour ce soir ci-dessous quelques photos pour la postérité

Un public important

Un conseil municipal presque au complet

Une passation de pouvoir amicale