Les champions du monde de notre majorité renouvellent le chauffage au gaz de l’église – Alors que les Scouts et Guides de France demandent des comptes à la BNP, dont le soutien aux énergies fossiles est « incompatible avec la préservation d’un monde vivable »
Alors que les scouts et guides de France demandent des comptes à la BNP, dont le soutien aux énergies fossiles est incompatible avec la préservation d’un monde vivable, notre majorité décide de remplacer la chaudière gaz qui chauffait l’Église par une autre chaudière gaz. Chaudière qui émet évidemment du CO2 ! Ce gaz qui aujourd’hui est désormais est du gaz de schiste américain, obtenu par de la fracturation hydraulique. Fracturation hydraulique, qui est interdite en France ! Par ailleurs l’achat de ce gaz continue à détériorer notre balance commerciale.
Que ce soit d’un point de vue écologique ou d’un point de vue économique, le choix de notre majorité, ne semble ni adapté ni cohérent avec “la préservation d’un monde vivant “. En tout cas, ils n’ont pas demandé l’avis des scouts et guides de France, pas plus que des autres élus du Conseil municipal comme d’habitude.
Quand ce choix est abordé en séance publique, il nous est répondu qu’une étude a été menée. Mais quand on demande l’étude, évidemment, vous vous en doutez, on ne nous la communique pas et on ne répond même pas à la demande faite par écrit.
Pourquoi ? Sans doute parce qu’elle n’existe pas. Les arguments donnés en séance publique étaient : qu’il fallait conserver le chauffage de l’église avec des radiateurs à eau chaude tout autre solution n’étant pas souhaitée.
Aujourd’hui on est capable d’alimenter un circuit d’eau chaude avec des pompes à chaleur, mais nos champions du monde de la maitrise de l’énergie ne doivent pas en connaître l’existence. Pompes à chaleur alimentée avec de l’électricité fabriquée en France et décarboné à plus de 90% et qui n’ont donc qu’un faible impact sur le climat et ne détériore pas la balance commerciale de la France.
Mais hélas nous avons la majorité que nous méritons.
Il reste peut-être à espérer voir les scouts et guides de France de Bourg-la-Reine monter au créneau pour sauver la planète. Parce qu’en fait il n’y a pas de raison qu’il demande des comptes à la BNP et pas à la majorité de Bourg-la-Reine, à moins que la demande des scouts et guides de France envers la BNP soit du marketing opportuniste.
Vous trouverez ci-dessous Un article décrivant la démarche des scouts envers la BNP.