Pendant 2 ans, le budget de notre ville a été voté en fin d’année précédente ce qui n’est plus le cas depuis 2015.

Petit retour en arrière sur une intervention faite lors du Débat d’Orientation Budgétaire (DOB) en conseil municipal du 17.12.14:

La Chambre Régionale des Comptes avait relevé en 2003 « en votant son budget tardivement en mars, la commune ne rend pas pleinement efficients ses choix de gestion de trésorerie ».

Depuis, nous avions relayé la demande d’avancer dans le temps l’élaboration du budget.

En décembre 2012, nous avons salué votre décision de voter le budget en décembre.

Vous-même, M. Lorec, vous en aviez présenté les avantages : permettre aux services de démarrer les actions dès le 1er janvier, lisser les dépenses sur 12 mois, dégager des économies de l’ordre de 20-30% pendant le 1er trimestre, période creuse pour les entreprises, anticiper et planifier les achats, limiter les reports sur l’année suivante.

Pendant 2 ans, la Ville a donc bénéficié de tous ces avantages.

Ce n’est donc plus le cas cette année.

Le processus de vote que nous avons connu pour le budget 2015 a été le suivant:

  • DOB en décembre 2014
  • vote du budget en février 2015

Le budget 2016 enregistre encore un recul puisque le DOB n’est prévu qu’au prochain conseil municipal du 3 février 2016.

Quand on rentre un peu plus dans le détail, il y a encore plus étonnant: il s’agit du processus de décision concernant l’attribution des subventions aux associations qui représente environ 1M€ sur un budget de fonctionnement d’environ 25M€.

Traditionnellement, ce sujet faisait l’objet d’une réunion du conseil municipal (non publique), pour préparer le sujet une semaine avant le conseil municipal où le vote du budget était à l’ordre du jour.

Déjà, l’année dernière, je critiquais fortement  le fait que cette réunion préparatoire avait été organisée fin novembre, avant même le DOB.
Quel peut être le sens d’une discussion d’attribution de subventions à une cinquantaine d’associations alors que le cadre budgétaire n’est pas défini et que les grands équilibres qui concernent des millions d’euros ne sont pas connus?

C’est encore le cas cette année avec cette réunion préparatoire fixée la semaine prochaine, soit une semaine avant le Débat d’Orientation Budgétaire.