La grande majorité des sites de la ville sont chauffés au gaz dont notamment le dernier mis en service à savoir le CAEL et prochainement la future crèche qui sera construit à côté de lui.

En fête à ma connaissance il n’y a que deux bâtiments qui ne sont pas chauffés au gaz, la salle des colonnes et la médiathèque.

Pour les nouveaux bâtiments de la majorité a décidé de choisir le gaz et de le maintenir pour les anciens bâtiments en rénovation.

Les prix du gaz ont augmenté de 52 % sur les factures en 2021 mais en faites l’augmentation aurait été de 62% si l’augmentation de novembre n’avait pas été reportée à plus tard par le gouvernement.

L’opacité de la gestion des bâtiments publics est telle qu’en fait nous n’avons aucun montant des coûts de fonctionnement par bâtiment.

Ce n’est pas faute de l’avoir demandé plusieurs fois lors des conseils municipaux.

Ce n’est pas faute non plus d’avoir alerté la majorité des risques d’augmentation du prix du gaz depuis plus de trois ans, et du contenu de la nouvelle réglementation thermique défavorable aux émissions de CO2.

Ce n’est pas faute de demander à chaque construction de nouveaux bâtiments les coûts de fonctionnement qui ne nous sont jamais donnés.

Quels contrats avons-nous avec notre fournisseur de gaz et quelle est l’évolution des prix pour la commune sachant que nous ne sommes pas au tarif réglementé proposé par ENGIE ?

De fait la majorité et son maire ne pourront pas dire « on ne savait pas » !

Mais voilà malgré avoir fait voté un agenda 21 avec comme objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre la majorité continue de choisir le gaz pour chauffer ces bâtiments.

Pourquoi ? Là est sans doute la vraie question !

A ce jour je n’ai pas de réponse bien que plusieurs pistes peuvent être évoquée.

Faire voter un vœu électoraliste contre l’utilisation du glyphosate sur les voies de chemin de fer qui par ailleurs n’a aucune valeur juridique voire même a été remise en cause par la justice, là pas de souci pour la majorité ça ne mangent pas de pain.

Mais réduire les émissions de gaz à effet de serre c’est non et bien sûr sans débat ni explication.

Cette majorité n’a aucune connaissance sérieuse sur l’énergie et ses usages et aucune valeur sérieuse pour lutter contre le réchauffement climatique, tout ce qu’elle fait au nom de l’écologie c’est de la communication électorale sans aucun effet réel contre le réchauffement de la planète.

Cette majorité n’a pas de boussoles son but est de se maintenir au pouvoir pour garder ses privilèges.

Quitte pour cela à naviguer à vue car de toute façon ce ne sont pas eux qui paieront les erreurs, ce sont tous les Réginaburgiens.

Jusqu’à quand devrons-nous subir cette politique à la petite semaine ?

Jean-pierre LETTRON