A la cérémonie du 8 mai le maire joue le va-t’en guerre

Bonjour en ce 8 mai 2023, J’ai assisté comme chaque année à la cérémonie de la victoire des alliés contre l’Allemagne nazie.

Au-delà des discours traditionnels sur la victoire, notre maire à une nouvelle fois eu un discours de va-t’en guerre contre la Russie, appelant à renforcer l’armement des Ukrainiens pour que la guerre continue jusqu’à la victoire Ukrainiennes.

Il l’avait déjà fait lors des cérémonies du 11 novembre, et je n’avais pas relevé publiquement parce que je m’étais dit que la prochaine fois, il appellerait à la paix. Eh bien non, cette fois-ci encore, il a appelé à la guerre et pas à la paix. Ce discours du maire va bien au-delà du discours du président de la République ou du discours du ministre des Armées qui a été lu à la suite du sien.

Par contre, notre maire n’a eu aucun mot pour les conflits en cours, notamment au Soudan, en Arménie, ou d’autres plus petits conflits à travers le monde.

Le rôle des représentants politiques dans une nation en paix, c’est d’appeler à la paix, pas d’appeler à la guerre. La fin du conflit doit être notre but, il doit y avoir l’arrêt des combats et ensuite des discussions pour résoudre les différends qui ont déclenché ce conflit afin d’obtenir une paix durable.

Jean-Pierre LETTRON