Transcription 

Bonjour, vous trouverez ci-dessous les mesures prises par la ville pour les écoles et les recommandations qu’elle diffuse pour l’ensemble des citoyens. Face à la vague de chaleur, vous pourrez voir aussi des photos qui vous montreront comment la majorité compte rafraîchir avec une climatisation à roulettes faite pour climatiser une chambre d’un appartement, rafraîchir l’ensemble du conservatoire qui fait plusieurs milliers de mètres carrés et bien sûr plusieurs milliers de mètres cubes.  

La mise en place de ventilateurs et de  brumisateurs à l’intérieur des salle de classe, en fait démontre que la réalité n’est pas pour notre majorité, qui depuis des années n’a pas voulu regarder en face ce qu’était le réchauffement climatique, et bien sûr nombre d’entre eux dont le maire sont farouchement pour les énergies fossiles en ce qui concerne le chauffage des bâtiments communaux, preuve en est, aucune école n’a été rénovée avec une modification du système de chauffage, le nouveau CAEL est chauffé au gaz et la future crèche le sera aussi, de fait pour le rafraichissement c’est raté. 

Depuis que le nouveau maire a été élu, il n’y a aucun bâtiment qui a été construit où rénové sans y mettre une énergie fossile pour assurer le chauffage. Alors qu’avec l’ancien maire, nous avons eu la médiathèque, nous avons eu la salle des Colonnes et une partie de la salle de l’Agoreine e qui ont été équipés de telle façon que les énergies fossiles ne soient pas utilisées. 

La modernité pour la majorité, avec Monsieur Donat comme Maire, c’est de bruler des énergies fossiles, alors que tout le monde sait aujourd’hui qu’en installant des pompes à chaleur à la place des chaudières, on pourrait à la fois assurer le chauffage des bâtiments l’hiver et leur rafraîchissement l’été, dernier détail en ce qui concerne la brumisation en combien de temps est ce que l’eau du robinet, va-t-elle boucher les buses avec son calcaire ? Parce qu’en général, lorsqu’on veut faire de la brumisation, il faut prendre de l’eau déminéralisée ce que notre mairie n’a pas l’air de savoir.  

Autre point extrêmement important, nous avons la salle des colonnes qui est extrêmement bien climatisée et qui pourrait être mise à disposition de tous les citoyens pour les jours de forte chaleur. Or cette année, cette possibilité n’a pas été proposé, ce qui me semble être une erreur fondamentale en matière de santé publique.  

Bien évidemment, ce qu’y serait excellent, ce serait d’avoir un foyer pour les Séniors, qui serait à la fois bien chauffé l’hiver et extrêmement bien rafraîchie pour les journées chaudes. Mais voilà, toutes ces questions ne sont pas posées, pas plus que les questions internationales liées à la crise des énergies. Et ce n’est pas faute d’avoir prévenu, il y a plus de 2 ans, lors d’un conseil municipal, des tensions qui existaient sur le gaz venant des pays de l’Est. 

La réponse aujourd’hui de la majorité est : Ce n’est pas grave si on n’a pas de gaz russe, on aura les gaz de schiste américains. 

Alors qu’il faut un véritable plan de santé publique pour Bourg-la-Reine face au réchauffement climatique.  

Pour les journées extrêmement chaudes, la mairie préfère faire du verdissement et du rafraîchissement en extérieur, ce qui peut être agréable pour quelques personnes qui passent par là mais ne saurait être une solution pour l’ensemble de la population, notamment les personnes fragiles et les enfants dans les écoles.  

Je vous rappelle qu’on a été obligé d’annuler des représentations aux conservatoires parce qu’il faisait vraiment trop chaud dans l’auditorium, et qu’il aurait été quand même extrêmement dangereux de voir des enfants défaillir pendant une représentation suite à la montée des températures.  

Pour finir, je ferai un brin d’humour, ce n’est pas la mise à disposition de thermomètres dans les salles de classe qui vont permettre de baisser la température. Il serait préférable plutôt de mettre des thermostats qui déclencheraient du rafraîchissement. 

Merci d’avoir écouté ce message, maintenez les gestes, barrières, car comme vous pouvez l’entendre tous les jours dans les médias, la pandémie reprend de l’ampleur, prenez soin de vous à très bientôt.