Le 15 février dans sa lettre publication " Toute l'actualité de la ville" la mairie appelle a continuer la collecte pour l'Ukraine via le Lions Club

Mais une autre actualité mérite notre attention

Les séismes de magnitude 7,8 et 6,5 qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi 6 février ont fait plus de 33 000 morts, d’après un bilan provisoire qui pourrait doubler, selon l’Organisation des Nations unies. Quelque 218 000 personnes seraient mobilisées sur place dans les opérations de secours et dans la gestion de centaines de milliers de rescapés, selon l’AFAD.

Les tentes en « rupture de stock »

Dans le chef-lieu de la région, Malatya (800 000 habitants), les médecins de l’hôpital public avancent le chiffre de 1 200 victimes. Il ne s’agit là que des morts confirmées. A l’échelle de la Turquie, de nombreux acteurs sur place n’hésitent plus à parler de 100 000 morts probables. Cinq millions de personnes sont en situation de vulnérabilité, selon les déclarations de l’Organisation mondiale de la santé. Des pillages ont été recensés, notamment dans le Hatay, ces derniers jours, ajoutant un peu plus à la tension générale.

L’urgence est au relogement des 1,1 million de personnes sans logis. Débordées par l’ampleur de la catastrophe, les autorités peinent à fournir des abris en nombre suffisant sur l’ensemble des dix régions affectées. « Les gens viennent ici et nous demandent comment ils peuvent se procurer des tentes. Malheureusement, je n’ai aucune solution à leur apporter, reconnaît Mehmet Tahir Ekinci, responsable de la gestion des tentes pour l’AFAD. La seule chose que je peux répondre, c’est que l’AFAD et le Croissant-Rouge turc nous ont expliqué que les tentes étaient en rupture de stock. »

 

Hélas pour notre maire et sa majorité à part l'Ukraine point de solidarité envers les autres pays victimes de séisme ou de guerre

Et pourtant !