A Bourg-la-Reine, le maire sortant, adhérent « UDI », a le soutien de la Macronie et il en est fier, les partis de droite sont unis dans sa ville.

A Bourg-la-Reine, le « PS » se range derrière les verts et ils en sont fiers eux aussi, les verts ainsi que deux partis de gauche représentent la « gauche unie », alors même qu’il manque notamment la France Insoumise et la gauche républicaine, mais cela semble suffire à leur bonheur.

A Sceaux en revanche, le maire « UDI » Philippe LAURENT a un adversaire « EN MARCHE » missionné par Macron. Car cet adversaire a une mission : il semble que Macron n’apprécie guère Philippe LAURENT, a fortiori parce que ce dernier occupe un poste brigué par la Macronie : le poste de vice-président de l’Association des Maires de France… Alors, allons dézinguer Philippe LAURENT sur ses terres ! Le peu d’adhérents « UDI » ayant rejoint la liste DONATH (la grande majorité des  autres soutenant une autre) et les quelques amis de 30 ans de Philippe LAURENT présents sur cette même liste ne semblent d’ailleurs guère être perturbés par les manœuvres de Macron. Ils ont le label Elyséen alors tant pis pour Philippe LAURENT. La solidarité à droite ne vaut pas mieux que celle à gauche.

A Fontenay-aux-Roses par exemple, les verts ont monté une liste concurrente à celle de l’ancien maire socialiste Pascal BUCHET. Nos socialistes de Bourg-la-Reine, en lien avec les Verts, sont-ils perturbés ? Bien sûr que non ! Mais le peu de socialistes qui restent à Bourg-la-Reine jurent, croix-de-bois, croix-de-fer, que l’union de la gauche est toujours et partout à l’ordre du jour (sauf notamment pour la loi travail, le vote de la constitution européennes, la loi sur la transition énergétique et ces conséquences…).

Quant aux communistes de Bourg-la-Reine, j’espère que leur ralliement aux européistes verts a dû être un élément positif pour le ralliement des Verts de Malakoff et Bagneux derrière les têtes de listes communistes, car soutenir un chef d’entreprise Maastrichtien ne doit pas être facile à avaler pour ceux qui durant les 20 dernières années ont refusé toute alliance avec les « sociales traitres » socialistes.

Je me contente présentement de ne regarder que les accords autours de Bourg-la-Reine, car si je devais regarder les stratégies des verts dans toute la France, cet article deviendrait vite l’encyclopédie Universalis.

Ce n’est donc pas une stratégie d’union de la droite ou de la gauche qui se joue partout en ce moment, mais bel et bien la volonté d’hégémonie de la Macronie d’un côté et celle d’autonomisation des verts de l’autre côté avec la passivité – voire même la complaisance parfois – d’une gauche incapable de reparler aux couches populaires et qui oscille entre le discours bobo-écolo-démago interclassiste et l’inaction.

En bref, une période bien sombre pour les valeurs de la République que les candidats voulant toujours plus de pouvoir foulent aux pieds chaque jour davantage !

Dernière minute « Les Républicains » ne soutiendront pas Édouard Philippe au Havre, exclu du parti après sa nomination à Matignon, mais ils ont également mis à l’écart les membres du parti qui figurent sur sa liste.

Jean-Pierre LETTRON