Cet article à pour but de vous donner les éléments et analyses sérieuses sur le sujet. Et de contrer les rumeurs complotistes sur ce compteur. Cet article à été rédigé en 2017 mais il redeviens d’actualité pendant la phase du déploiement sur notre commune.

le premier article est issu Enerpresse et vous donne tout l’intérêt que la représentation nationale à porter au déploiement des nouveaux compteurs.
Les documents suivants sont un ensemble d’information qui vous permettra de connaitre le sujet dans ces détails

Linky s’explique à l’Assemblée

On a beaucoup parlé de Linky et très peu de Gazpar lors de la table ronde consacrée mercredi 11 mai aux deux compteurs communicants par la mission d’information commune sur l’application de la loi de transition énergétique de l’Assemblée nationale. Car c’est bien le compteur vert fluo qui concentre actuellement toutes les oppositions.
Pendant près de quatre heures intenses, tous les aspects polémiques de Linky ont été passés en revue : coût, intérêt, impact sur la santé ou encore utilisation des données. « C’est la première fois qu’on a un débat aussi approfondi sur le sujet », s’est réjoui Bernard Lassus, directeur du programme à ERDF, auprès d’Enerpresse. Personne dans l’assemblée ne remet en question l’intérêt des compteurs communicants. « Linky permettra de passer d’un réseau descendant, depuis le producteur jusqu’au consommateur final, à un réseau du XXIe siècle, dans lequel l’information circule dans les deux sens, dont les données permettront aux collectivités d’élaborer plus facilement des plans climat plus pertinents, et d’offrir toutes sortes de services aux consommateurs », a résumé Olivier David, de la direction générale de l’Énergie et du Climat (DGEC). « Aujourd’hui, quand on fait des travaux sur le réseau, c’est parce que quelqu’un s’est plaint », a ajouté Jean-Luc Dupont, de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR), pour qui « Linky nous fait passer du monde du curatif à celui du préventif ».
Bien, oui, mais peut mieux faire, ou différemment, ont argué plusieurs participants. « L’évaluation coût/bénéfice n’a été réalisée que sur le périmètre du distributeur, pas sur celui des  consommateurs », a regretté Nicolas Mouchnino, de l’UFC-Que Choisir. « En dehors d’une autorisation expresse du client, la Commission nationale informatique et libertés (Cnil) n’a autorisé la transmission des informations qu’une fois par jour, a rappelé Fabien Choné, directeur général délégué de Direct Énergie. Or il faudrait des mesures horaires pour permettre au client d’optimiser sa consommation. » D’autant que Linky ne stocke des données que pendant 5 mois, alors qu’il faudrait un an pour établir un profil de consommation. Sur le sujet des émissions, l’Association nationale des fréquences (ANFR) doit publier son rapport ce mois-ci mais elle assure déjà que celles-ci sont minimes. « Il y a une grande incompréhension des maires sur cette rupture technologique, a constaté André Flajolet, de l’Association des maires de France (AMF), et la parole d’ERDF ne suffit pas à rassurer. » De fait, 140 arrêtés d’interdiction ont été pris par des
communes. Des arrêtés non légaux, a rappelé la FNCCR. Les préfets ont d’ailleurs instruction de bloquer les nouvelles délibérations prises en ce sens. Une action, combinée aux nombreuses réunions publiques menées par ERDF, qui commence à porter ses fruits : « il y a beaucoup moins d’arrêtés d’interdiction pris et six ou sept d’entre eux ont été retirés », a constaté Bernard Lassus, qui voit là « le début d’un mouvement ».

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